Vous utilisez un navigateur internet obsolète.

NA005.002

Madame Sans-Gêne

Ce produit n'est plus en stock Nouveau produit

17,53€

Une femme du peuple, originaire de la Vallée de la Thur dans le Haut-Rhin, à la cour de Napoléon.

Par Christophe Nagyos

Originaire d'Altenbach village surplombant la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin, où l'on peut encore aujourd'hui voir sa maison natale, ce personnage haut en couleur est resté dans l'imaginaire collectif depuis près de deux siècles. Cet ouvrage dresse le portrait de Catherine Hubscher, épouse du Maréchal Lefebvre et surnommée Madame Sans-Gêne.

    

Description :

Dans l'extraordinaire galerie de portraits des acteurs de l'épopée napoléonienne, la femme du Maréchal Lefèbvre occupe une place sans pareil, grâce au surnom que lui a donné, soixante ans après sa mort, Victorien Sardou : Madame Sans-Gêne.

Destin fabuleux que celui de Catherine Hubscher, née en 1753 au fond d'une vallée alsacienne, envoyée comme domestique à Paris, fille du peuple parvenue aux sommets de l'Etat durant la Révolution et l'Empire.

Elle adorait Napoléon, qui avait fait de son mari un maréchal et un duc, mais elle méprisait la cour, futile et méchante. Les beaux esprits moquaient ses maladresses et son langage, colportant mille ragots désobligeants. Mais elle faisait rire l'Empereur, qui appréciait son bon sens et son honnêteté.

Refusant le rôle de courtisane ou de faire-valoir, la maréchale Lefèbvre se tenait à l'écart, soutenant son mari aux heures difficiles, aidant ses proches dans le besoin, faisant face avec dignité aux drames répétés de la mort de ses quatorze enfants.

Au-delà du pittoresque, la vie de Madame Sans-Gêne éclaire d'un jour inédit la place des femmes dans l'univers très masculin de la société napoléonienne ; et donne, au milieu des ors éphémères et des rêves brisés, une belle leçon d'humanité.

Captivant, cet ouvrage a fait l'objet d'une adaptation télévisée sur TF1, avec Mathilde Seigner dans le rôle de Madame Sans-Gêne.

    

    

Auteur : Christophe Nagyos, journaliste indépendant. Il est aussi l'auteur de Guerres et Paix aux Editions La Nuée Bleue.

   
ISBN: 978-2-7165-0458-4

   
Format : 15,5 x 22 cm et 240 pages

   
Paru le 19 mars 2001

Le producteur : Editions du Quotidien


Les Editions du Quotidien sont une maison d'édition basée à Strasbourg qui rassemble les Editions Serpenoise, les Editions de la Nuée Bleue, Coprur et le Livre Chez Vous.

Elles vous proposent un large panel de parutions (livres, revues,...) sur des sujets touchant à l'histoire de nos régions, à la gastronomie,...

Nous souhaitions vous proposer quelques-uns de leurs ouvrages que nous avons sélectionné en fonction des problématiques abordées (gastronomie, artisanat,...).

 

Tous les produits du producteur

 

Type de producteurArtiste

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

21 autres produits dans la même catégorie :